Un jardin qui se mérite : celui du manoir de Pellinec !

Classé dans : Adhérents, La Feuille, Visites de jardin | 0

Un jardin qui se mérite : celui du manoir du Pellinec !

Après quelques détours dans Penvénan et alentours, un coucou à des voisins au demeurant fort sympathiques, nous voici enfin à l’adresse recherchée. Une grille digne de la Belle au Bois Dormant, une longue allée carrossière bordée d’arbres majestueux nous amène au manoir où nous attend le maître des lieux.

Pellinec - Le jardin anglais
Pellinec – Le jardin anglais

Le regard s’arrête sur quelques espèces indigènes, embrasse la sobre architecture du logis. Une rapide présentation de sa récente acquisition (le jardin n’a qu’une petite douzaine d’années) et G.J. nous entraîne à la découverte de son territoire. En suivant les talus et les murets existants, mais aussi en tirant partie d’un point de vue exceptionnel sur l’anse de
Pellinec, le jardinier reconverti a su décliner son espace selon différents thèmes. Mais ne déflorons pas les surprises !

Pellinec - Le jardin des iris
Pellinec – Le jardin des iris

La proximité de la mer et une fréquentation assidue de certaines pépinières lui permettent de mettre en valeur des espèces rares et acclimatées sous notre climat que G.J. a choisi en s’installant sous nos latitudes.

Pellinec - Le jardin des nymphéas
Pellinec – Le jardin des nymphéas

D’autres projets sont en cours, en particulier l’aménagement du petit bois et le coin des rhododendrons. A revoir dans quelques années !

AMD

PS : Le jardin du Pellinec a été créé en 1997 sur 30 000 m2 et est planté de 1 700 taxons, il a obtenu le prix Bonpland en 2008.
Le prix BONPLAND est un concours annuel animé par la SNHF et l’Institut Jardiland et destiné à promouvoir la création de jardins d’agrément ou leur restauration. Ce prix vise à favoriser l’élan de création des jardiniers amateurs, en particulier en faisant connaître au plus grand nombre l’exemplarité technique et horticole des jardins candidats.